World is Nippon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

World is Nippon

Forum sur la culture japonaise, les animes et des mangas.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 explication du mah-jong by Fuyuki-sensei

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chibi
Bernard l'hermite
Chibi


Messages : 24
Date d'inscription : 22/04/2012
Âge : 29
Localisation : la ou tu ne cherchera pas !! :D

explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Empty
MessageSujet: explication du mah-jong by Fuyuki-sensei   explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:29

Bonsoir a tous aujourd'hui je vais mettre en ligne une explication du mah-jong que Fuyuki notre disigner a fait le voici :) (je ne pouvais modifier l'original donc j'ai pris l'identique :$ )

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, je parle de mahjong et de l'anime Saki. Je vais expliquer un peu :3

Certains connaissent surement le mahjong pyramidale :
explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Mahjon10

Mais en fait je parle du mahjong dit "muraille de chine" :
explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Vlcsna11
( image tiré de l'anime saki ) ( conseil de chibi : anime a regarder hinhin )

voici le jeu de 136 tuiles :
explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Tuiles10


Information de Jeu
Il se joue généralement à 4 joueurs, avec chaque joueurs possédant 14 tuiles et de 2 rangées de 17 tuiles superposées par chaque joueur (avant que la brèche ne soit faite) soit 17*2*4 =136 ;).
Le but du jeu est de faire un ensemble de combinaison avec un total minimal de 8 points pour finir la partie en annonçant notre mahjong.
Il dure généralement 2*4 tours, c'est à dire 4 tours où le vent dominant est celui de l'Est, et 4 autres où le Sud le devient.


Mise en place du Jeu
À chaque place est attribué un vent : Nord / Sud / Est / Ouest. Celui qui est a la place du vent dominent commencera toujours mais il faut savoir que les vents tournent à chaque fois que celui qui est à la place du vent dominant ne gagne pas la partie. (au bout du 4ème partie du vent dominant Est, si Est ne gagne pas alors les vents tournent et Sud devient le vent dominant => celui au Sud commencera donc).


Commencer une partie
une paire de dé est lancé deux fois :
  1. le premier lancé est fait avec un seul dé, il sert à designer le vent où la brèche dans le mur serra faite : en suivant l'ordre de pioche des joueurs qui se ferra comme ceci :
    explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Murs1110
    (Est->Nord->Ouest->Sud->Est jusqu'à ce que l'un aie finis ou que l'on ne puisse plus piocher)
    Donc si Est est dominant alors on compteras dans ce sens jusqu’à ce que le résultat du dé soi obtenu, exemple : resultat =2 => donc la brèche se fera au Nord.

  2. le deuxième lancé avec deux dé cette fois ci, sert à designer à quelle paire de tuile l'on ferra la brèche et commencera à distribué, pour ce faire on ajoute le résultat des dé à celui obtenu précédemment, exemple : 1 et 5 => 1+5+2=8, donc la brèche se ferra à la huitième paire de tuile.
    (Notez bien que le maximum est 3*6=18 donc en contant les tuiles commune, la brèche restera sur le même vent quoi qu'il arrive)


Mont intouchable et mur mort

explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Debut_10
Le mont intouchable servira à designer les dora (tuiles donnant des points bonus) et les ura-dora (tuiles en dessous des dora faisant de-même) lorsqu'un richii est annoncé.
Le mur mort, lui servira aux tuiles de remplacement lors de la formation de kan.

(apres un super bug de mon pc raaah j'ai enfin reussi a recuperer se que j'avais fait shine hero )


Comment jouer
À chaque tours on pioche une tuile du mur puis on en rejette une et suivant notre place par rapport à celui qui se défausse on peut faire des annonces.
les annonces possibles :

  • faire une suite de 3 caractères du même type de tuile (comme 7-8-9 bambous ou 2-3-4 caractères...) se disant Chi (je dis le mots japonais ^^" ), uniquement possible de prendre s'il est à notre gauche

  • faire un brelan mais uniquement sur le même type de tuile (5-5-5 cercle ou 3vent du sud...) se disant pon, pour n'importe quel joueur.

  • faire un carré mais uniquement sur le même type de tuile (3-3-3-3 bambou ou 4dragons rouges...) se disant kan. (après un Kan une tuile de remplacement et prise du murt mort pour compenser la quatrième tuile utilisé. Comme le pon : il est possible de prendre à n'importe quel joueur.

(noté que pour le pon ou le kan, des joueurs peuvent être sauter).


Réussir à gagner
Pour finir il faudra donc faire, dans le cas général, un mélange de 4 combinaisons plus une paire car il faut finir AVEC la dernière tuiles prise.
on peut gagner principalement de deux façons :
  • avec un tsumo : la tuile que l'on reçoit à notre tour permet de finir.

  • avec un ron : un adversaire pose une tuile qui nous sert à finir. (possible que dans certains ca bien précis)




Donc voila et le rinshan kaihou est le fait de gagner avec la tuile de remplacement d'un kan, ce qui est assez rare. j'ai donc pris pour référence l'anime Saki un anime sur le mahjong où une fille saki en fait souvent :3
anime que j'aime particulièrement et que je vous invite à regarder ^^

topic by fufu

a bientôt hi

Chibidark hero
Revenir en haut Aller en bas
fuyuki
Homard
fuyuki


Messages : 140
Date d'inscription : 22/04/2012
Âge : 29
Localisation : dans le ciel <(°^°)>

explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Empty
MessageSujet: Re: explication du mah-jong by Fuyuki-sensei   explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:57

je n'ai qu'une chose à dire : vive le mahjong x)
Revenir en haut Aller en bas
Birlinia
Poséidon
Birlinia


Messages : 436
Date d'inscription : 23/04/2012
Âge : 28

explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Empty
MessageSujet: Re: explication du mah-jong by Fuyuki-sensei   explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:44

c'est pas mal dunno . je pense que je vais essayer de jouer au mahjong calme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Empty
MessageSujet: Re: explication du mah-jong by Fuyuki-sensei   explication du mah-jong by Fuyuki-sensei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explication du mah-jong by Fuyuki-sensei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
World is Nippon :: Culture Japonaise :: Le Japon en France :: Les jeux japonais-
Sauter vers: